Critiques et chroniques sur le monde du cinéma et des séries télé

samedi 3 mai 2014

8 Mile: la critique de SpicyWrap

8 Mile, film tout droit sorti des usines américaines en 2002 et réalisé par Curtis Hanson, mettant en scène le rappeur Marshall Bruce Mathers III, alias Slim Shady, aka Eminem, est un drame de 110 minutes (merci wikipédia) s'inspirant largement de la vie privée du rappeur tout en extrapolant sur les points sombres de sa vie. Car bien que le film se veuille quelque peu autobiographique, il n'en reste pas moins qu'une romance sur la  vie d'Eminem, faisant référence à une enfance plus que traumatisante et rude pour le chanteur qui forgea tout de même la carrière qu'on lui connait. 

On y suit alors la vie controversée de Jimmy (ou B-Rabbit de son petit nom) déprimé,  travaillant dans une usine de tôle de voitures, obligé de déménager au nord de 8 Mile Road, à Warren, où il habite dans une caravane avec sa mère (Stéphanie jouée par la charmante Kim Basinger) après une séparation avec sa petite amie ainsi qu'une "battle" de rap qui s'est révélée être plus que lamentable et humiliante pour lui. 



Essayant tant bien que mal de faire décoller sa carrière musicale, Jimmy essaie de se sortir de cet enfer tout en assumant sa petite soeur Lily (représentation de la  fille du rappeur Eminem, Hailie), ainsi que sa mère junkie et alcoolique couchant avec son ancien camarade de classe, Greg. Ceci donne tout de suite le ton du film : la vie n'est pas rose pour notre chanteur et il semble incapable de profiter des occasions qui se présentent à lui. 


Future (représentation supposée du meilleur ami d'Eminem : Proof), gérant de son club (The Shelter, le club où ont lieu les battles, est le lieu où Eminem faisait des battles. De même que le Chin Tik, ce sont tous deux des lieux authentiques et réputés à Détroit) et animateur de battle de rap, finit par convaincre Jimmy de participer à une dernière battle face à Papa Doc, le chef des "leaders du monde libre", un rappeur se faisant passé pour un dur à cuir, sorti tout droit du Ghetto, mais finalement rien de moins qu'un enfant de riches, issu d'une faculté prestigieuse. Après avoir enmagasiné des informations durant les 110 minutes du films à propos de Papa Doc, la battle final se transforme en véritable règlement de compte pour Jimmy qui finira par connaitre le succès tant mérité, laissant Papa Doc sans voix. 


La bande originale du film, composée de deux albums  :
- "8 Mile Soundtrack" regroupant ainsi les chansons faites par Eminem et son label "Shady Records - Aftermath" avec notamment la chanson Lose Yourself, N°1 dans 40 pays, pour laquelle Eminem remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2003.
- "More Music From 8 Mile" regroupant les chansons que l'on peut entendre dans le film se déroulant en 1995, il s'agit donc des meilleures chansons de rap datant de cette année ou d'avant. Wu-Tang Clan, Mobb Deep, OutKast ou encore The Notorious B.I.G.


Pour un coût de 50 millions de dollars le film a été amorti dès la première semaine d'exploitation et aura rapporté un total de 372,9 millions de dollars (Box Office et DVD compris). Finalement, avec un Oscar pour un Film, on aimerait voir le chanteur plus souvent dans les salles de cinéma. 






La note du rédacteur: 17/20




Critique rédigée par SpicyWrap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire